Rupture-conventionnelle-indemnite.com » Entreprise » Team building : quels ses objectifs ?

Team building : quels ses objectifs ?

Les entreprises modernes sont centrées autour de la notion de team ou d’équipe. Il est de plus en plus commun d’associer le succès d’une entreprise à la cohésion de ses effectifs. Le team building est justement une méthode managériale qui vise à permettre de créer et renforcer cette cohésion.

Pourquoi recourir au team building ?

Le team building a pour but fondamental de réunir des individus et d’en faire une équipe efficace et unie pour améliorer les performances et résultats de son entreprise. Il englobe donc toutes les activités et stratégies qui visent à créer une synergie entre les individus. Des événements, des jeux collectifs ou exercices sont des exemples d’activités de team building.

Ce principe est apparu dans les années 80. Outre le fait de renforcer les liens, il vise également à motiver les collaborateurs et à éviter l’apparition de conflits. Il améliore la communication interne en poussant les collaborateurs à mieux se connaître pour mieux travailler ensemble.

Les principes fondamentaux du team building

Au-delà de savoir quelles activités de groupe organiser, le team building s’appuie sur des principes fondamentaux :

  • Définir des objectifs d’équipe : cela permettra à l’équipe de savoir ce qu’elle doit faire pour atteindre ses objectifs et de savoir dans quelle mesure elle les a atteints ou pas. Les objectifs doivent être réalistes, précis et mesurables. Leur détermination doit, de préférence se faire en concertation avec les membres de l’équipe. En plus des objectifs d’équipe, des objectifs individuels doivent également être fixés.
  • Définir clairement le rôle de chaque personne : cela permettra à chaque collaborateur d’identifier clairement sa contribution à l’équipe ce qui le motivera davantage. Par ailleurs, il est important d’attribuer aux collaborateurs des rôles qui sont en phase avec leurs compétences et leurs personnalités. Pour que chacun accomplisse ses missions de la meilleure façon possible, ils doivent développer leurs compétences et faire, si nécessaire des formations. Le test MTR-i (Managing team roles indicator) peut aider les collaborateurs à identifier leurs contributions dans une équipe. Ce test identifie 8 types de personnes notamment les scientifiques (ceux qui identifient les sources des problèmes) et les innovateurs qui font preuve d’imagination et de créativité.
  • Résoudre les problèmes : bien souvent, une personne ne sait pas ce qu’elle doit faire pour venir à bout d’un problème. C’est pourquoi, il faudrait améliorer la communication interne et en mettre à la disposition de chacun les outils qui pourraient les aider à trouver une solution.
  • La gestion des relations interpersonnelles : il suffit que deux personnes ne s’entendent pas bien pour que l’ensemble de l’équipe soit affectée. C’est pourquoi, il est important de comprendre la psychologie des collaborateurs pour créer une ambiance de travail stimulante et agréable. A ce titre, le test Myers Briggs Type Indicator (MBTI) peut être utile dans la détermination des profils psychologiques des individus.