Rupture-conventionnelle-indemnite.com » Code du travail » Lettre de rupture conventionnelle : Comment la lettre de rupture conventionnelle doit-elle être rédigé ?

Lettre de rupture conventionnelle : Comment la lettre de rupture conventionnelle doit-elle être rédigé ?

Une lettre de rupture conventionnelle consiste à rompre en douceur un contrat établi entre deux parties (employé et employeur). Cette lettre permet d’éviter aux deux parties du contrat d’avoir recours à une démission ou un licenciement, et permet de rompre la convention d’un commun accord entre l’employé et son employeur, afin d’éviter les éventuels problèmes et les conflits qui peuvent survenir lors de la rupture d’un contrat sans préavis.

Que faut-il mentionner dans une lettre de rupture conventionnelle ?

La lettre de rupture conventionnelle doit être rédigée selon un modèle précis, que vous pourrait télécharger en ligne, et, elle doit contenir certains éléments importants, à savoir :

  • Le motif pour lequel on souhaite rompre la convention : qu’elle soit rédigée par l’employé ou son employeur, il est important que la lettre de rupture conventionnelle contienne le motif de la rupture conventionnelle, afin que l’autre partie soit au courant des raisons pour lequel cette rupture est nécessaires, et puisse décider de juger le motif comme valable, ou pas.
  • Les informations liées à votre contrat de travail : tel que la date du début de la convention, ainsi que la date prévu pour sa fin, le nom de la personne qui expédie la lettre ainsi que celui du destinataire, le poste occupé, ainsi que toutes les informations en rapport avec votre contrat.
  • Un langage soutenu : il faut introduire dans votre lettre de rupture conventionnelle des formules de politesse, et de bien formuler vos phrases, afin de montrer votre respect envers votre destinataire.

Est-il obligatoire d’envoyer une lettre de rupture conventionnelle avant de rompre un contrat ?

La réponse est non. L’envoi de la lettre de rupture conventionnelle est facultatif, mais fortement conseillé, car c’est une sorte de premier pas vers la rupture conventionnelle, et souvent même la meilleure façon d’annoncer à votre employé ou à votre employeur que vous souhaitez mettre fin au contrat qui a été établi entre vous, avant la date prévu pour cela.

Quels sont les avantages de la lettre de rupture conventionnelle ?

Il n’est souvent pas simple d’annoncer son envie de rupture conventionnelle, notamment lorsque vous savez que votre interlocuteur ne partage pas avec vous cette envie, la lettre de rupture conventionnelle vous permettra alors de le lui annoncer de manière délicate, et également de ne pas avoir à le confronter de manière directe, comme lors d’un entretien en tête à tête, ajouté à cela, ce dernier aura le temps de réfléchir à votre demande à tête reposée, avant de venir s’entretenir directement avec vous.

Apercu d'autres articles :